Plusieurs raisons incitent les personnes à acheter une voiture d’occasion. Peut-être parce que leur budget est limité et une voiture d’occasion coûte moins cher qu’une voiture neuve. D’autres achètent une voiture d’occasion parce qu’elles apprécient le modèle ou le style de certaines voitures plus anciennes qui ne sont plus produites. Pour acheter une voiture d’occasion, il y a cependant plusieurs critères à prendre en considération.
Comment bien choisir une voiture d’occasion ?
Si vous avez un budget limité, l’achat d'une voiture d’occasion est une bonne alternative à l’achat d’une voiture neuve. Cependant, bien choisir une voiture d’occasion s’avère compliqué. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. D’abord, vous devez déterminer le type de voiture que vous recherchez : la marque, le modèle, la couleur, le type de voiture (berline, citadine, familiale, break, etc.), le type d’énergie (essence, diesel, hybride, électrique). Faites une recherche en ligne pour trouver des annonces de voitures qui correspondent à vos critères ou rendez-vous chez le concessionnaire ou le revendeur de voitures d’occasion. Des conseillers se chargent de vous proposer des véhicules qui correspondent à vos critères. Avec vos recherches sur le modèle ou la marque du véhicule que vous souhaitez, vous pouvez avoir des renseignements sur la fiabilité du constructeur automobile.
Pour acheter une voiture d’occasion, le critère à observer concerne le kilométrage du véhicule. Le kilométrage idéal pour une voiture d’occasion est de 120 000 km pour un véhicule à essence et 150 000 km pour un diesel. Observez également le carnet d’entretien du véhicule pour savoir si la voiture est bien entretenue et si les révisions sont bien effectuées. Enfin, faites une inspection visuelle de la voiture en vérifiant l’état général de la carrosserie et de la peinture, ainsi que l’usure des pneus et de la suspension. N'hésitez pas à faire un essai routier. Cela vous permet d'avoir une idée de la tenue de route de la voiture. Après tout, assurez-vous que le prix proposé est raisonnable par rapport à l’état et aux caractéristiques de la voiture.
Avantages d’acheter une voiture d’occasion
Acheter une voiture d’occasion peut vous apporter plusieurs avantages : un véhicule d’occasion coûte moins cher qu’un véhicule neuf. Ainsi, l’achat de voiture d’occasion est un moyen de faire des économies. De manière générale, vous aurez accès facilement à la voiture de votre choix avec une automobile d’occasion en termes de prix, couleur, type, etc. Il vaut mieux acheter une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur pour éviter tout risque. En effet, la voiture d’occasion vendue chez un concessionnaire est bien révisée et expertisée par des spécialistes. Les voitures y sont inspectées et réparées selon les normes du constructeur. Toutes voitures d’occasion mises en vente chez le concessionnaire sont couvertes par une garantie d’un an au minimum. Les véhicules mis en vente sont ainsi fiables. Sachez que si vous achetez une voiture de seconde main, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance tous risques qui coûte très cher.
Quelle voiture d’occasion pour un petit budget ?
Le marché regorge en réalité de voitures d’occasion bon marché mais cela dépend de vos préférences et de vos besoins en matière de transport. La voiture compacte est la moins chère sur le marché d’occasion. Son espace de chargement est limité. Comme avantage, il faut savoir qu’elle est facile à garer et plus économique en carburant. Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace, la berline intermédiaire peut être une bonne option. Elle est souvent un peu chère mais son espace de chargement est un peu plus grand. Elle est plus confortable qu’une voiture compacte.
Si vous avez de jeunes enfants, le monospace est fait pour vous. Il a beaucoup d’espace de rangement et de places pour les passagers. C'est d'ailleurs plus confortable pour le long trajet. Cependant, la voiture monospace a tendance à être plus chère. Elle consomme plus de carburant que les autres types de voitures. Mais avant de prendre votre décision, faites une comparaison de prix et des différentes options qui se présentent à vous. Enfin, faites inspecter la voiture par un bon mécanicien avant d’acheter afin de vous assurer qu’elle soit exactement en bon état.